Connectez-vous S'inscrire
Pierres qui roulent - objet radiophonique vivant créé en commun par le Parc national des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine.
Pierres qui rou
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
   
vallouise

​Construire par le Gyr - , 29/01/2016

Valentine GILBERT et Marion LE VOURC’H ont choisi le torrent du Gyr pour s’interroger sur le développement d’une vallée comme la Vallouise ou comment faire de l’aléa une force.

​Un haut lieu en mouvement - , 28/01/2016

Amélie VASSAL et Joris MASAFONT ont choisi le Pré de Madame Carle pour penser le paysage. Vu la situation et les enjeux de cet espace, ils ont réalisé cette prospective paysagère dans le but de mettre en avant les forces et les risques qui émanent de ce lieu, tout en continuant à le rendre accessible.

Et la porte s’entrouvrit sur les prairies - , 27/01/2016

Cette POM présente le travail de Valentine De La ROUZIERE et de Clément COULON sur l’entrée du village de Vallouise, le long de la D994e. Leur questionnement est le suivant : comment concilier paysages résidentiels et agricoles en entrée de ville ?

La plaine de Vallouise : inverser les regards - , 26/01/2016

Clémentine De SOLAN et Tom TROIANOWSKI questionne la place de l’agriculture dans le paysage ou comment penser un projet agricole qui donne à voir le paysage ?

Habiter les champs - , 25/01/2016

Cette POM présente le travail de Florence MARAIS, de Clara LEHMANN et de Weibo HUANG axé sur le territoire situé entre la Ville de Vallouise et le Villard. La question sous-jacente à leur travail est : comment proposer un schéma d’urbanisation où agriculteurs et résidents vivent ensemble ?

​Ouvrir les chemins - , 21/01/2016

Thibaut DUQUENNE et Mathieu FAUDRIN ont pris un tronçon du Gyr et de la D994e pour aborder la question de l’immersion dans le paysage de la vallée ou comment les routes et les chemins permettent une entrée dans le paysage ?

Puy-Saint-Vincent : nouvelle génération - , 21/01/2016

La question des stations de ski dans 50 ans est un sujet d’actualité et Victoria BOEZ et Sophie BELLOT s’en emparent en envisageant le devenir de la station de Puy-Saint-Vincent dans une dynamique d’accroissement de population et d’activité ou comment repenser Puy-Saint-Vincent avec un regain de population et de tourisme à l’année ?

(Dé) lié - , 21/01/2016

Dans cette présentation Nolwen JACOUD et Léa RAYNOUARD interroge la confluence du Gyr et de l’Onde et l’envisage comme un lieu de partage. La question ouvre des perspectives en humaine : comment se rencontrer dans un espace mouvant ?

Habiter les clapiers - , 21/01/2016

Cette POM présente le travail de Camille GARREAU et d’Ivan LABREZE qui interrogent la manière de gérer l’extension urbaine à venir dans le respect et la préservation du site ?

Les stations de Pelvoux et de Puy Saint-Vincent, les étoiles vallouisiennes - Julia MONTREDON & Sophie KAHN, 12/10/2015

La Vallouise avait construit sa réputation dès la fin du XIXe siècle sur l’alpinisme, c’est pourquoi la montée en puissance du ski à la fin de la seconde guerre mondiale laissait à penser que la commune la plus préparée au tourisme, Pelvoux, se saisirait de cette opportunité pour compléter son offre en matière d’activités de montagne.
1 2 3
     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :