Connectez-vous S'inscrire
Pierres qui roulent - objet radiophonique vivant créé en commun par le Parc national des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine.
Pierres qui rou
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
   
valgaudemar

Lucie ZECCONI, agricultrice et professeure de lettres, Chauffayer, Valgaudemar - Katia Kovacic, son 
et Adrien Perrin, photographies, 02/03/2014

Une jeune femme abandonne son poste de professeure de lettres pour revenir dans le Valgaudemar où elle a grandi, et s’y rêver agricultrice, apicultrice, bergère...

L’Hôtel des Alpes, résidence hôtelière et maison de retraite, Valgaudemar - Céline Bernard, son et montage et Jean-Pierre Vallorani, photographies, 02/03/2014

À première vue, l’hôtel des Alpes n’a rien d’exceptionnel hormis son panorama fabuleux sur le Valgaudemar.
Pourtant il est bien plus qu’un simple hébergement touristique, il est aussi une maison de retraite.

Les années formidables - , 18/07/2013

Michel Daniel est né à Saint-Firmin en 1950 et il y est resté pour y vivre sa « jeunesse  formidable » entre les bals populaires, les amis, les filles, les pantalons à fleurs… et la découverte des nouveaux chanteurs de rock des années 60, parmi lesquels l’incontournable Polnareff ! Une époque pour lui de changements et d’ouverture.

Simone est arrivée - , 18/07/2013

Monsieur Bourgeon a hérité d’une petite grange qu’il a transformée dans les années 50 en pension de famille, puis en gîte d’étape. Et dans les années 70, avec son épouse Denise, il a fait construire à côté un plus grand hôtel, avec des salles de bain individuelles, une cuisine bien équipée et tout le confort moderne… L’histoire d’une famille qui croise celle de l’évolution du tourisme.

On referait pareil - , 18/07/2013

Pendant le temps d’un apéritif, trois amis du Séchier et de l’Esparcelet se demandent ce que les Trente Glorieuses ont progressivement modifiés dans la vie quotidienne des uns et des autres et si au fond malgré les pertes de liens et les fracas de la consommation de ces années d’après-guerre, ils ne referaient pas exactement pareil… si c’était à refaire !

Ils allaient de l’avant - , 18/07/2013

Avec Deux femmes, l’une d’Aspres-les-Corps l’autre de Chauffayer, parties toutes deux vivre en ville, l’une à Gap, l’autre à Grenoble reviennent sur leur enfance dans le Valgaudemar. Elles relatent l’installation du premier téléphone, de la première salle de bain, les matelas garnies de feuillages, l’arrivée de la télévision… et les transformations progressives des relations et des mentalités.

Petit chez soi - , 18/07/2013

Fallait-il garder la vallée du Valgaudemar « peigne cul et fin de sac » comme dit Jean Galland, sans super-station, sans béton, sans mur et sans exagération de défiguration mais avec un bien-être de vie ou se vendre aux promoteurs et créer un bassin d’emploi des quelque milliers de personnes comme dans la vallée d’Orcières, juste à côté ?

De nouvelles choses - , 18/07/2013

« Ce n’est avec les bêtes que j’aurais appris de nouvelles choses, même si j’aimais m’en occuper ». C’est avec les nombreux clients de son petit restaurant improvisé que Denise a ouvert les yeux sur le monde au-delà du Valgaudemar. Elle a progressivement lâché la ferme familiale pour se consacrer à la restauration et à l’échange au coin d’une table, avec les uns et les autres.

Habiter le Valgaudemar - Sentiers, refuges et sommets - Pascal Perrot, 19/02/2011

« Habiter le Valgaudemar » est une série de trois documentaires sonores qui viennent renforcer la scénographie de la Maison du Parc à la Chapelle en Valgaudemar. Mélange de voix de la vallée qui évoquent leur manière de vivre, de regarder et de parcourir ce territoire, mais aussi de le ressentir, de le juger et parfois de l’apprivoiser.

Habiter le Valgaudemar - vallée et villages - Pascal Perrot, 18/02/2011

« Habiter le Valgaudemar » est une série de trois cartes postales sonores qui viennent renforcer la scénographie de la Maison du Parc à la Chapelle en Valgaudemar.
     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :