Connectez-vous S'inscrire
Pierres qui roulent - objet radiophonique vivant créé en commun par le Parc national des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine.
Pierres qui rou
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
   
val de durance

Le Claps, droit de cité - ​Katia KOVACIC et Jean IZARD, 20/09/2016

Élément moteur de l’économie départementale, le barrage de Serre-Ponçon a transformé les territoires par sa construction dans les années 50-60. Marqueur de l’identité haut-alpine, il a également laissé des empreintes diverses dans les vallées, selon leur positionnement en amont ou en aval du lac car une inversion s’est ainsi produite entre la période de travaux et la mise en eau : l’amont est devenu touristique et attractif, l’aval est resté agricole et quelque peu délaissé, alors que la période de construction a été intense.

L’eau du changement - Brigitte Lebioda, 22/05/2015

Le canal de Ventavon et la mutation de l’agriculture sur le secteur de la moyenne Durance. Quels changements de cultures, de prise en compte de la ressource ? Comment les progrès techniques et les nouvelles pratiques permettent de sécuriser tout à la fois la ressource et la production ?

Conducteur d’eau - Brigitte Lebioda, 22/05/2015

Garde-canal, prayer, technicien : quelles fonctions assurées par les hommes au fil des siècles ? Quels impératifs pour ces conducteurs, comme pour les agriculteurs ? Quelles confrontations, relations sociales entre les gestionnaires et les bénéficiaires ?
Dans nos territoires ruraux et montagnards, l'homme n'aurait pu s'installer et vivre durablement dans bien des secteurs s'il n'avait appris à gérer les ressources en eau.

Francis MASSIEYE et André RICARD, anciens agriculteurs et ouvriers à l’usine du Planet, Chamcella, La Roche de Rame - Katia Kovacic, son et Gérald de Viviés, Photographies, 02/03/2014

Deux hommes issus du milieu paysan rentrent comme ouvriers à l’usine du Planet de la Roche-de-Rame mais tentent de garder une activité d’agriculteur dans la pratique... ou dans le cœur.

1959 Ubaye, la fin d’un village - Sophie Kahn & Julia Montredon, 31/05/2013

Le projet de Serre-Ponçon dans les années 50-60 avait prévu la reconstruction du village de Savines sur les rives du lac alors que d’autres communes, hameaux et lieux-dits ont été engloutis dans les eaux de la retenue sans projet de déplacement ou de reconstruction. Ainsi en est-il de l’Isle du Rousset, véritable carrefour commercial et culturel entre le torrent de l’Ubaye...

Portrait de Maryvon Cheyland - , 09/04/2013

Portrait de Maryvon Cheyland (5’03’’)
Dixième et dernier enfant d’une famille de paysans de Champcella, Maryvon Cheyland a choisi l’usine et ne l’a jamais regretté.

Portrait de Daniel Jouglard - , 19/11/2012

Portrait de Daniel Jouglard (3’37’’)
Pour Daniel Jouglard, ouvrier Péchiney, devenu personnel d’encadrement, L’Argentière serait bien triste sans la mixité apportée par l’usine.

Portrait d’Emile Cassé - , 16/11/2012

Portrait d’Emile Cassé (5’09’’).
Petit-fils et fils d’ouvriers Péchiney, Emile Cassé devenu « cadre maison », s’est épanoui dans sa carrière et… avec son accordéon

Maryvon Cheylan - , 14/06/2012

Dans la lignée des documentaires sonores constitués à la suite de la collecte sur Péchiney à l'Argentière-la-Bessée, le Musée muséum départemental et le Centre de l'Oralité Alpine ont confié à Gérald de Viviés une création à partir de ses images dans le but d'enluminer les documentaires-portraits de Katia Kovacic.

L’usine ferme - , 25/05/2012

Avec Louis Ribatto, Alain Queyras et Auguste Toye
CGT contre CFDT contre patronat ; élus avec direction contre syndicalistes ; ouvriers contre fermeture contre syndicat. Bref, la fermeture de l’usine, activité presque unique de la vallée, a créé un imbroglio de tensions et d’intérêts dans un territoire en mutation.
1 2
     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :