Connectez-vous S'inscrire
Pierres qui roulent - objet radiophonique vivant créé en commun par le Parc national des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine.
Pierres qui rou
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
   
briançonnais

Montgenèvre, la mère-station - Julia MONTREDON & Sophie KAHN, 18/01/2017

Réputée pour son ancienneté et pour son rôle dans le développement du ski alpin, Montgenèvre peut être qualifiée de « berceau » du ski français. L’une des figures locales des années 30 est Germain Jullien qui fonde l’une des premières sociétés d’aménagement et de développement dont le but est la construction et l’exploitation du premier téléski en 1936 et de l’auto remonte pente du Chenaillet en 1938.

​Turcs haut-alpins - , 02/05/2016

Le 8 avril 1965, à la demande du patronat français, la France et la Turquie signent un accord de main d'œuvre. Cette date marque le début de l'immigration turque en France, qui atteindra son apogée dans les années 70. À l'instar du national, le canton de l'Argentière voit les premiers migrants turcs s'installer. Ils travailleront particulièrement dans les entreprises du bâtiment et créent rapidement leur entreprise de maçonnerie.

Naissance d’une grande station, Serre Chevalier - 1° partie - Julia MONTREDON & Sophie KAHN, 02/01/2016

S’il est reconnu par tous que Serre-Chevalier est une seule et même station, que de péripéties ont émaillé la réalisation de cette unité ! Tout commence dans les années 30 où les velléités de réaliser une « zone de loisirs liée à la neige » émergent ; l’aboutissement en sera la réalisation du plus grand téléphérique d’Europe à Chantemerle, inauguré en 1941.

Pierre VANARD, Lycéen, en formation moniteur de ski, La Grave et Villar d'Arène - Caroline Fontana, son et Kiyé Simon Luang, photographies, 02/03/2014

C’est la déclaration d’amour d’un jeune homme de 17 ans à la terre de ses ancêtres, pays rude sublimé par les splendeurs des paysages. Il se destine au métier de moniteur de ski et s’offre entièrement à ce qu’il appelle la “morale” de la montagne.

Marie SANGNIER, Pisteuse et gardienne de refuge de l'Aigle, Briançonnais - Caroline Fontana, son et Kiyé Simon Luang, photographies, 02/03/2014

Marie Sangnier a gardé le refuge de l’Aigle de 1992 à 1998.
Quinze ans après avoir quitté cette fonction, il faudrait dire cette mission, elle en parle encore comme s’il s’agissait d’une expérience actuelle.

Henri RANQUE, maire de Villar d’Arène de 1983 à 2001, Briançonnais - Caroline Fontana, son et Kiyé Simon Luang, photographies., 02/03/2014

Henri Ranque, maire de Villar-d’Arène de 1983 à 2001, partage la mémoire de la tradition du pain bouilli.
Il a milité pour sa réhabilitation au début des années 70, il en incarne aujourd’hui la figure symbolique.

Aline MERCAN, médecin anthropologue, La Grave, Briançonnais - Caroline Fontana, son et Kiyé Simon Luang, photographies, 28/02/2014

Récit plein de vie d’une femme médecin, anthropologue, ethnobotaniste. Elle porte sur le pays de La Grave le regard émerveillé des gens qui viennent d’ailleurs, qui trouve son origine, au-delà de la beauté de la nature, dans le sentiment d’une richesse humaine qui n’existe que là.

Anne COLOMBAN, sage-femme libérale, Briançonnais - Céline Bernard, son et montage et Jean-Pierre Vallorani, 28/02/2014

Petite-fille d’un médecin des Écrins, Anne a su très tôt qu’elle voulait être sage-femme à domicile et que son domicile à elle était ici.
Depuis trente ans, elle parcourt ce territoire pour aider les femmes à accoucher chez elles.

Territoire - Sally Campusano Torres, 28/02/2014

Sally a quitté son Chili natal pour s’installer à Briançon, après quelques pérégrinations. Comédienne et dramaturge, elle ne pouvait concevoir cet éloignement comme un seul voyage.

Les sanatoriums - Sophie Kahn, 03/12/2012

Les sanatoriums ont marqué le Briançonnais et plus précisément la ville de Briançon. Le Bois de l’Ours, les Neiges, Chantoiseau et Rhône-Azur sont les établissements médicaux initialement dédiés à la tuberculose mais dont la destination originelle a été le plus souvent modifiée pour des raisons inhérentes aux avancées médicales et aux logiques d’établissement.
1 2
     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :