Connectez-vous S'inscrire
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
 
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
   

Trois conteuses et un conteur



Cette première POM est une présentation des conteuses et conteurs qui ont participé à cette résidence. Regards d’artistes sur leur travail, leur rapport au conte, à la littérature orale et à la matière narrative. Quatre portraits posés, brefs mais suffisamment explicites pour capter leurs sensibilités et leurs visions du monde.
 

Fiche technique
Réalisation : Denis Richard
Informateurs : Jennifer Anderson, Agnès Dumouchel, Nathalie Thomas et Philippe Allari
Collecte orale : Marc Mallen, COA
Capture sonore lors du spectacle du 14 Septembre 2012 : Denis Richard
Crédit Photographique : Denis Richard (Sonart) et Martine Carpentier (Les Arts du Récit)
Durée : 7’24
Production : Centre de l’Oralité Alpine
Novembre 2012

Trois conteuses et un conteur
En partenariat avec les Arts du Récit, structure iséroise reconnue au niveau national dans le domaine du conte, les POM présentées par pierresquiroulent.fr viennent restituer et illustrer ce que fut la première résidence d’artistes conduite par le CEDRA et le COA dans le cadre du Château de Montmaur.
 
Cette résidence a réunit deux conteurs haut-alpins (Agnès Dumouchel et Philippe Allari) et deux conteuses iséroises (Nathalie Thomas et Jennifer Anderson). Des actions sur le territoire ont eu lieu tout au long de la semaine (10 au 14 Septembre 2012). Des séances contées se sont déroulées auprès des publics de l’APF (association des paralysés de France) secteurs enfants et adultes, à l’école de Montmaur, dans les bibliothèques de la Faurie et de St Disdier en Dévoluy, l’objectif étant de diffuser une autre image du conte ou de renverser les stéréotypes dont la plupart l’affuble.
Par ailleurs, une rencontre entre conteurs du département animée par Henri Touati, directeur des Arts du Récit, a permis d’interroger le conte dans le département et d’amorcer des réflexions sur la place du conte dans nos sociétés contemporaines.
La résidence s’est achevée par un spectacle où, par un subtil mélange de répertoires, les univers des artistes se sont croisés et emmêlés, histoire de donner au public un souffle onirique et philosophique.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Mars 2016 - 17:52 ​Semons la diversité

Vendredi 22 Mai 2015 - 22:28 Un homme, une vie

amasse-mousse | auteurs | travailler | rêver | raconter | parcourir | aménager | habiter

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :