Connectez-vous S'inscrire
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
 
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
   

Mon camping

Katia KOVACIC & Claire RIVE



Sur des terrains souvent délaissés, parfois dits défortunés, se construisent des campings, territoires de l’éphémère où des visiteurs viennent passer leurs vacances. Un ailleurs a ainsi émergé et, au bout de quelques années, est née une nouvelle centralité. De la rencontre entre des visiteurs et ces futurs gérants de camping,  s’est produit une alchimie. Pour le temps d’une saison, de nouvelles règles, de nouveaux codes – relationnels, sociaux et géographiques – s’inventent et s’établissent entre des gérants et des campeurs. Des relations se nouent entre des gens qui n’auraient jamais dû se croiser. Une femme au foyer et ses enfants deviennent les piliers de l’activité économique d’un camping pour l’été. Un chef d’entreprise et un ouvrier rompent le pain ensemble. Portes d’entrées d’un territoire montagnard, les campings s’aménagent et se réaménagent au gré des envies et des besoins, des campeurs et des gérants.
Rapidement, ces espaces seront rattrapés par « la société », de nombreux contrôles soulignent les velléités de réintégrer ces espaces « hors normes » au système dominant. Les campings, par essence, doivent perpétuellement se réinventer. Une nouvelle règle, un nouveau type d’abri, une crue, une crise économique, de nouvelles normes, nombreux sont les prétextes à composer. Les temps changent, les abris évoluent, mais l’esprit du camping reste et demeure synonyme de liberté et de sécurité. La liberté, la rencontre, la convivialité et le brassage social sont au cœur de l’esprit du camping. 

Fiche technique
Scénario et montage son : Katia KOVACIC
Montage images : Claire RIVE, les Films de Némo
Collecte orale : Lisa HAYE, Katia KOVACIC & Marc MALLEN
Avec les voix de Lucienne BARTHELON, Paulette, Maurice & Robert BLANC, Marie-Lise HELLION, Josette MIOLLAN, Robert PELISSIER, Raymonde & Michel PONS, Auguste TRUPHEME
Témoignages : Marie, Marc & François BARBEROUX (Camping « Le Saint-James »), Lucienne BARTHELON (camping « Le Petit Liou »), Paulette, Maurice & Robert BLANC (Camping « Le Bocage »), Audrey CLEMENT (Camping « Mon Repos »), Jacqueline & Georges COMBES (Camping « Le Diamant »), Guylhem FERAUD (président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein-Air), Marie-Lise HELLION (Caravaneige  « Le Serre-Chevalier »), Josette MIOLLAN (Camping « La Cabane »), Raymonde & Michel PONS (Camping « Les 5 Vallées »), Jacqueline, Anne & Auguste TRUPHEME (Camping « Montéglin »)

Crédits photographiques : Fonds privés, Office de tourisme de Guimaëc
Remerciements à Guylhem FERAUD, président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein-Air, Roland ROUSSEL, président du Syndicat Départemental de l’Hôtellerie de Plein-Air (Hautes-Alpes), Franck Velay, vice-président du Syndicat Départemental de l’Hôtellerie de Plein-Air (Hautes-Alpes) et producteur de l’idée de départ, Eliane GAILLARD & Arno EVILIO pour la recherche iconographique et Gabriel CARNEVALE pour ses retranscriptions.
Production : Départment des Hautes-Alpes et Syndicat Départemental de l’Hôtellerie de Plein-Air (Hautes-Alpes),





amasse-mousse | auteurs | travailler | rêver | raconter | parcourir | aménager | habiter

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :