Connectez-vous S'inscrire
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
 
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
   

Les Orres, un village en mutation

Gérald de Viviés


Peu de temps après la mise en eau du lac de Serre-Ponçon, la commune des Orres fait le choix du tourisme d’hiver au milieu des années 60. La course de ski de la Portette existait bien avant la dernière guerre et peut-être a-t-elle inspirée les fondateurs de la station pour créer un domaine skiable à son emplacement. Mais pas seulement, puisqu’à cette époque chaque commune réfléchissait à son propre développement pour maintenir un tissu social et diversifier l’activité agricole bouleversée par le Plan Monnet ; le vent des Trente Glorieuses soufflait dans les vallées et l’arrivée des machines à laver, de la télévision, du tracteur, du téléphone, des réfrigérateurs dans les villages est l’un des marqueurs de cette époque.
Créer une station comme celle des Orres ne fut pas une petite affaire : gérer le foncier, drainer des subventions, structurer des politiques, obtenir l’aval des corps d’Etat, organiser l’ensemble, établir les appels d’offre étaient la partie émergée de l’iceberg « station » mais en interne se tissaient d’autres enjeux car derrière cette représentation « papier glacé » d’une époque promise aux atours du progrès, se cachent les difficultés rencontrées par les communautés de montagne pour s’inscrire dans des mutations qui allaient concerner tous les aspects de la vie quotidienne ; les échelles du temps et de l’espace s’apprêtaient à être bousculées.
Cette POM, bâti sur cinq témoignages, évoque les grands traits de cette période. Elle a été réalisée à la demande de la commune qui désire évoquer dans son écomusée la période de mutation liée au tourisme d’hiver.

Fiche technique
  • Réalisation POM : Gérald de Viviés
  • Réalisation montage sonore : Katia Kovacic (l’Orage)
  • Entretiens : Julia Montredon
  • Scénario : Julia Montredon
  • Témoignages : Michèle Meissirel, Monsieur et Madame André Albrand, Maryse Vallevian-Roux, Gaston Fortoul et Yves Forme.
  • Crédits photographiques : Gérald de Viviés, Archives départementales des Hautes-Alpes, Mairie des Orres et collections privées (Monsieur et Madame Yves Forme, Christine Samuel)
  • Production : commune des Orres, Pays d’Art et d’Histoire « Serre-Ponçon Ubaye Durance, montagnes de lumières », Communauté de communes de l’Embrunais, Centre de l’Oralité Alpine (Conseil général des Hautes-Alpes)
Durée : 12 minutes





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Juin 2016 - 17:23 Mon camping

Dimanche 2 Mars 2014 - 17:08 Viviane GUERARD, journaliste à la RAM, Embrun

stations de ski des hautes-alpes

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :