Connectez-vous S'inscrire
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
 
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
   

L’histoire n’était pas écrite, Il faut des rencontres - Vallée du Dévoluy

Anne-Sophie PICO & Jean-Jacques HERNANDEZ


Mémoire des stations des Hautes-Alpes

L’histoire du ski dans le Dévoluy passe par un homme, Jean Grandmont et du réseau qu’il a tissé à ses côtés : réseau des polytechniciens avec les Grands Travaux de Marseille et réseau local avec une poignée de dévoluards volontaires pour accompagner leur maire dans la saga du ski des années 60 et pour lancer la première activité touristique de la vallée. La congruence entre des réseaux, une conjoncture économique favorable et la présence de personnalités a permis à la station de Superdévoluy de démarrer en 1966 et de se développer durablement. 
Quelques années plus tard, le maire d’Agnières et ses administrés décident de créer une station en gardant la mainmise sur le développement la station, contrairement à la station limitrophe construite par GTM. La station de la Joue du Loup est inaugurée en 1975.
Concurrentes à leur démarrage, elles vont se lier au fil du temps : liaison géographique par les pistes en raison de la morphologie du domaine skiable puis liaison économique, médiatique et organisationnelle. Ainsi, un seul domaine va se développer pour deux stations et deux communes. La réussite de cette entente va conduire au fil du temps au développement accru du domaine skiable et à sa promotion dans une dynamique commerciale des plus professionnelles, puis à la création d’une seule commune – Dévoluy – sur la base des quatre initiales.

 

Fiche technique
Enquêtes orales : Anne-Sophie PICO
Scénario et suivi de réalisation : Anne-Sophie PICO
Réalisation : Jean-Jacques HERNANDEZ
Crédit photographique : Yvan CHAIX, Pierre RATINAUD, Gérald LUCAS, Anne-Sophie PICO, Archives départementales des Hautes-Alpes.
Avec les témoignages de : André BOREL, Yvan CHAIX, Jean-Pierre PILIBOSSIAN, Pierre RATINAUD et Ted BONHOMME
Production : Centre de l’Oralité Alpine (Département des Hautes-Alpes)
Durée : 10’06
Mars 2015




stations de ski des hautes-alpes

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :