Connectez-vous S'inscrire
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
 
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
   

Des gouvernances en mouvement

Anne-Sophie PICO & Jean-Jacques HERNANDEZ



Mémoire des stations des Hautes-Alpes

L’ensemble des 90 enquêtes conduites par le Centre de l’Oralité Alpine sur la thématique des stations de ski permet de mettre en exergue l’histoire de chacune des vallées impactées par l’émergence et le développement du ski. Cependant, un regard plus distancié permet de considérer que des procédures, des lois et des organisations territoriales ont participé à la structuration de la gouvernance des stations au fil du temps : si les projets se sont mis en place grâce à des personnalités et beaucoup d’ingéniosité, des organisations régaliennes et politiques ont permis de canaliser les énergies locales pour construire des cadres dont le but était de permettre aux stations des Hautes-Alpes d’être des moteurs du développement tout en évitant la fuite en avant en matière de capitaux et de projets. La mise en place de cette structuration anticipait l’émergence d’une véritable industrie du ski et consistait à faire des stations de ski des pôles touristiques capables de s’adapter aux aléas potentiels (manque de neige, baisse de fréquentation, etc.) et au foisonnement de normes.
Cette POM évoque aussi bien les régies, les SEM, les syndicats mixtes que la loi Montagne, et elle aborde également la question actuelle de la diversification des stations ce qui sous-entend un questionnement sur leur devenir dans les Hautes-Alpes. 

Fiche technique
Enquêtes orales : Anne-Sophie PICO
Scénario et suivi de réalisation : Anne-Sophie PICO
Réalisation : Jean-Jacques HERNANDEZ
Crédit photographique : Henri BILHEUST, Jean-Paul REYNIER, Mylène GAJOL, Christian GROSSAN, Madeleine JACQUIER, Sophie KAHN, Henri LAFLEUR, Anne-Marie et Jacques MATHIAUD,  Office de tourisme d’Orcières-Merlette, Henri RANQUE, Archives départementales des Hautes-Alpes, Office de tourisme de La Grave, Téléphérique de La Grave – La Meije, Mairie de Puy Saint-Vincent, Centre de Romainville, UCPA, Team Les Collets Productions.
Avec les témoignages de : Gilles BESSON, Ted BONHOMME, André BOREL, Yvan CHAIX, Jean-Pierre DUBOSQ, Joseph PONTIER, Benoît ROUSTANG.
Production : Centre de l’Oralité Alpine (Département des Hautes-Alpes)
Durée : 11’34
Décembre 2015
 





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Octobre 2017 - 16:45 Patience et belle allure

Mercredi 26 Avril 2017 - 09:02 Appelez-nous, on va faire un atelier chez vous !

stations de ski des hautes-alpes

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :