Connectez-vous S'inscrire
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
 
Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes
   

Alain PAILLET



Alain PAILLET
Alain PAILLET
Alain Paillet a toujours été un ardent défenseur de la cause du patrimoine immatériel ; installé à son compte depuis de nombreuses années comme preneur de son en Isère, il a participé à de nombreuses valorisations patrimoniales sur la base du documentaire sonore, convaincu que la captation de la parole de témoins et sa restitution par des voies didactiques, ludiques et sonores était le meilleur moyen de sensibiliser les habitants à la valeur de leur territoire et patrimoine.
 
Sa rencontre avec le COA remonte à 2007. Il a participé aux formations des collecteurs, à l’indexation des collectes sonores et filmées, à la création de documentaires sonores et à des créations de montages sonores spécifiques (bornes d’écoute de la Maison du Berger à Champoléon et Borne d’écoute de la Maison de la Botanique au Noyer). Très disponible, toujours prêt à aider, renseigner, conseiller les collecteurs et le COA sur la technique sonore, sur les bidouillages informatiques, sur l’emploi des appareils d’enregistrement et sur les rudiments du montage, il était apprécié de tous ceux qui ont participé à ses interventions en formation.
 
Ce passionné de sons, d’écoute et de patrimoine est décédé en 2012. Il était devenu un « proche », un avec qui il était agréable de partager  d’où son attachement au COA, aux actions entreprises avec le PNE en matière sonore et à toutes les actions de développement du patrimoine immatériel.
 






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Janvier 2016 - 17:33 Natacha BOUTKEVITCH

Mercredi 20 Janvier 2016 - 11:55 Jean-Jacques HERNANDEZ

Mercredi 20 Janvier 2016 - 11:50 Anne-Sophie PICO

amasse-mousse | auteurs | travailler | rêver | raconter | parcourir | aménager | habiter

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :