Connectez-vous S'inscrire

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

 

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   
parcourir
Qui dit montagne dit parcours singuliers souvent à pieds. Mais aussi parcours autour parce que la montagne est là et ne se traverse pas. Dans tous les cas il y a comme une sorte de lecture propre au parcours qui s’enrichit dans sa répétition, dans la diversité des situations.
Pour certains s’en est le métier pour d’autre une adaptation consentie.

​Alpinisme et changement climatique - Constat dans le massif des Ecrins

Le changement climatique a des conséquences sur le tourisme en montagne. Dans l’espace du Parc National des Ecrins, la pratique de l’alpinisme est une composante majeure de la fréquentation estivale. Les changements climatiques en cours contraignent les professionnels, modifient les paysages et transforme une certaine représentation de la montagne.

​Alpinisme et changement climatique – Adaptation des pratiques

Confrontés au changement climatique, les professionnels de la montagne, plus que jamais, sont contraints à s'adapter. Évolution des pratiques, des calendriers, des natures d'activités, nouveaux modes d'information, extension des terrains de jeu rythment les pratiques de haute montagne.

L’émergence du Telemark dans les Alpes

L’une des plus anciennes techniques du ski vient du Comté de Telemark en Norvège et date de la fin du XIX° siècle. Cette technique de descente se caractérise par la liberté du talon qui donne au...

Marie SANGNIER, Pisteuse et gardienne de refuge de l'Aigle, Briançonnais

Marie Sangnier a gardé le refuge de l’Aigle de 1992 à 1998.
Quinze ans après avoir quitté cette fonction, il faudrait dire cette mission, elle en parle encore comme s’il s’agissait d’une expérience actuelle.

Anne COLOMBAN, sage-femme libérale, Briançonnais

Petite-fille d’un médecin des Écrins, Anne a su très tôt qu’elle voulait être sage-femme à domicile et que son domicile à elle était ici.
Depuis trente ans, elle parcourt ce territoire pour aider les femmes à accoucher chez elles.

Lionel CONDEMINE, guide de haute montagne, Les Rousses, Vallouise

La montagne a-t-elle fini par le façonner ?
Charismatique et solide, on a du mal à imaginer Lionel Condemine habiter ailleurs qu’ici, tant l’endroit lui ressemble ou vice versa.

Paroles de charcutiers, de l’Embrunais à Marseille

L’Association de Promotion du Musée régional de la charcuterie de Crots s’est créée pour faire connaître l’histoire de la migration des charcutiers de haut-alpins au début du XX° siècle. Aussi, une collecte orale a-t-elle été engagée par le Centre de l’Oralité Alpine en collaboration avec la Communauté de communes de l’Embrunais et la commune de Crots dans le but...

La tête dans les étoiles ( 2ème partie )

Chers auditeurs, voici la deuxième partie du reportage dédié à l’événement «la tête dans les étoiles»
Souvenez-vous, dans la première partie nous avions rencontré l’astronome amateur Bertrand Laville qui a éclairé les observateurs sur le ciel estival observable depuis les Hautes-Alpes.

Sur le rocher

Mont-Dauphin est une commune. Or pour beaucoup, Mont-Dauphin est aujourd’hui une destination touristique, un espace anciennement militaire à vocation culturelle et paysagère. Certes ! Mais...

Alain MOUCHET, accompagnateur en montagne, Vallouise

Alain Mouchet est accompagnateur en montagne dans le Briançonnais.
Trente-cinq ans auparavant, Alain jetait son costume cravate et décidait de s’installer en montagne.
Ce fut aux Vigneaux et il y est toujours.
Le terrain lui apporte toujours autant de plaisir

Parc national des Ecrins, l’opéra des voies

2° prix au concours des « Carnets de voyage sonores » France Inter 2010
Voyage-découverte dans le Parc national des Ecrins à travers les vécus personnels de terrain de 18 de ses gardes-moniteurs opérant pour la plupart depuis la création du parc.

« La Voie », portrait d’un idéal

De la Terre à la Lune, Rolland, Rolland MARIE raconte comment naît, s’accomplit, s ’amplifie, se partage les ascension, s’entreprennent les itinéraires, rêvés, étudiés, tentés.

Père Joseph AUBIN, curé, Champsaur

Joseph Aubin est un homme d’église qui exerce depuis trente ans sur le territoire.
Il a connu l’époque où l’Église était le centre de tout et observe aujourd’hui sa perte d’influence.

Martial BOUVIER, Garde-moniteur du parc national des Ecrins, Embrunais

Martial Bouvier est un garde moniteur du Parc national des Écrins.
Attentif aux grands et petits événements qui rythment la vie de la nature en montagne, il s’avance pour nous dans une sorte de territoire inconnu : son parcours personnel, sa passion des glaciers, le souvenir 45 de son père.

De la B.C.P. à la bibliothèque départementale dans les Hautes-Alpes 1979-1992

La Bibliothèque Centrale de Prêt est née en 1979, suite à l’ordonnance de 45, avec pour but de constituer un fonds de livre (30 000 ouvrages à la création, près de dix fois plus aujourd’hui !), de créer le réseau des bibliothèques dans le département, de susciter la création de bibliothèques municipales et de développer la lecture publique.

Christophe WIDART, vétérinaire, Champsaur

Belge d’origine, Christophe cherchait un poste en montagne et s’est installé à Saint-Bonnet il y a une dizaine d’années. Nous le suivons lors de ses déplacements auprès d’agriculteurs du Champsaur et du Valgaudemar.

Regards sur le massif

Jean-René Minelli est l’un de ces témoins ; il est guide de haute-montagne, sévit sur tout le massif, et souvent à des milliers de kilomètres de lui puisqu’il conduit des expéditions vers d’autres montagnes du monde.

Chemins

« Chemins » ou la rencontre de plusieurs voix de la montagne pour dire le sentier…

Transhumance, heureuse et insertaine

« Transhumance » tient son origine de trans et de humus ou aller au-delà des terres...

Cheminements

Que gravit l’alpiniste, comment interroger le lâcher-prise, comment accepter l’inconnu…? Telles sont les nombreuses réflexions que ce dialogue induit sur la tension qui ne cessera d’exister entre ascension et élévation intérieure.

La tête dans les étoiles ( 1ère partie )

Les Hautes-Alpes se distinguent lors de cette opération annuelle qui a lieu en plein cœur de la saison estivale.
La pollution lumineuse des villes et villages dénature la clarté et la pureté du ciel étoilé, c'est pour cela que durant une soirée, une nuit, les communes participant à l'opération prennent l'initiative d'éteindre leur éclairage public.
     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :