Connectez-vous S'inscrire
Pierres qui roulent - objet radiophonique vivant créé en commun par le Parc national des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine.
Pierres qui rou

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   
massif des ecrins

L’esprit du ski au Pays de la Meije – Vallée de la Haute-Romanche - Julia MONTREDON & Sophie KAHN, 19/11/2015

L’ancien canton de La Grave comptait jusqu’en 2013 quatre espaces dévolus au ski alpin : le Col du Lautaret, Villar d’Arêne, le Chazelet et le téléphérique de la Meije, preuves de l’engouement pour le ski de ces deux communes. Jusqu’en 1970, toute la dynamique s’est essentiellement portée sur le Chazelet, ce dernier ayant en effet fait l’objet de vastes projets d’équipement ; son promoteur, Monsieur Carat, accompagné de collaborateurs sur place, la vouaient à une destinée de grande station.

​Alpinisme et changement climatique – Adaptation des pratiques - Sophie KAHN, 18/11/2014

Confrontés au changement climatique, les professionnels de la montagne, plus que jamais, sont contraints à s'adapter. Évolution des pratiques, des calendriers, des natures d'activités, nouveaux modes d'information, extension des terrains de jeu rythment les pratiques de haute montagne.

​Alpinisme et changement climatique - Constat dans le massif des Ecrins - Sophie Kahn, 18/11/2014

Le changement climatique a des conséquences sur le tourisme en montagne. Dans l’espace du Parc National des Ecrins, la pratique de l’alpinisme est une composante majeure de la fréquentation estivale. Les changements climatiques en cours contraignent les professionnels, modifient les paysages et transforme une certaine représentation de la montagne.

Portrait de Germain Turc - Julia Montredon et Sophie Kahn, 21/09/2014

Martial BOUVIER, Garde-moniteur du parc national des Ecrins, Embrunais - Caroline Fontana, son et Kiyé Simon Luang, photographies, 02/03/2014

Martial Bouvier est un garde moniteur du Parc national des Écrins.
Attentif aux grands et petits événements qui rythment la vie de la nature en montagne, il s’avance pour nous dans une sorte de territoire inconnu : son parcours personnel, sa passion des glaciers, le souvenir 45 de son père.

Parc national des Ecrins, l’opéra des voies - Pascal Perrot, 06/03/2012

2° prix au concours des « Carnets de voyage sonores » France Inter 2010
Voyage-découverte dans le Parc national des Ecrins à travers les vécus personnels de terrain de 18 de ses gardes-moniteurs opérant pour la plupart depuis la création du parc.

Terre de contrastes - Isabelle Mahenc, 23/02/2011

Au sein de ce chapitre éclot ce magnifique « dialogue » entre Caroline Bouchard et Claude Dautrey… C’est un mélange de sensations vécues de la montagne, des regards croisés sur ce massif qui les habite pleinement.

L’immuable en mouvement - Isabelle Mahenc, 23/02/2011

Comment percevoir le mouvement que les montagnes produisent en nous ? Ne sommes-nous pas nous-mêmes des montagnes ? En quelques minutes, la réponse n’est pas donnée, mais ces quelques voix viennent soulever tant d’autres questions en nous…

Regards sur le massif - Alain Paillet, 21/02/2011

Jean-René Minelli est l’un de ces témoins ; il est guide de haute-montagne, sévit sur tout le massif, et souvent à des milliers de kilomètres de lui puisqu’il conduit des expéditions vers d’autres montagnes du monde.

Cheminements - Alain Paillet, 17/02/2011

Que gravit l’alpiniste, comment interroger le lâcher-prise, comment accepter l’inconnu…? Telles sont les nombreuses réflexions que ce dialogue induit sur la tension qui ne cessera d’exister entre ascension et élévation intérieure.
1 2
     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :