Connectez-vous S'inscrire
Pierres qui roulent - objet radiophonique vivant créé en commun par le Parc national des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine.
Pierres qui rou

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   
hautes-alpes

​L’influence de la Jeunesse Agricole Catholique dans les Hautes-Alpes - Anne-Sophie PICO & Jean-Jacques HERNANDEZ, 09/03/2016

Peu mesurent l’importance dans les Hautes-Alpes de ce mouvement chrétien et rural que fut la Jeunesse Agricole Catholique ! Alors que traditionnellement la passation entre les générations paysannes s’effectue par imitation au chef de famille, pour certains jeunes nés dans les années 1930, la question de choisir son métier a pu se poser.

​Semons la diversité - Gérald de VIVIES, 09/03/2016

De tout temps, les paysans, les cultivateurs, les agriculteurs ont produit leur propre semence afin de les réutiliser, les vendre, les échanger et de les façonner pour parfaire leurs qualités génétiques. Leur but était d’améliorer la production et d’affiner des qualités intrinsèques de goût, de rusticité et d’adaptation au territoire.

Un homme, une vie - Studio-F, 22/05/2015

Un homme, une vie: la passion selon Jean Guillet
Jean Guillet nous conte avec son enthousiasme naturel les différents épisodes professionnels qui ont marqués sa vie : son enfance et la découverte de sa curiosité pour la montagne et ses joies; puis, les métiers qu'il a exercé dans le milieu montagnard : guide de haute-montagne, la création d'un bureau des guides, la tenue sous l'égide de son épouse d'un refuge de haute-montagne, la chasse, la taxidermie et la photographie.

Saveurs et savoirs - Isabelle Mahenc, Eric Burlet, 12/11/2014

De multiples dynamiques agricoles et artisanales naissent, s’accroissent, perdurent et contribuent ainsi au développement économique des territoires. Dans le Queyras et le Guillestrois, la volonté de valoriser les productions locales, connues pour leur histoire et la complexité de leur savoir-faire...

L’arrivée du tracteur dans les Hautes-Alpes - 1er épisode - Pascal Perrot & Gérald de Viviés, 03/07/2014

Lorsque le tracteur est entré dans la cour des fermes, les réactions furent parfois vives, mais très rapidement la machine a su prendre sa place dans l’économie agricole locale ; les premiers qui l’ont acheté ont souvent été contactés par leurs voisins, encore dépourvus, pour effectuer des travaux...

L’arrivée du tracteur dans les Hautes-Alpes - 2ème épisode - Sophie Kahn, 04/04/2014

Lorsque le tracteur pénètre les fermes des Hautes-Alpes, il s’avère indispensable de l’utiliser à bon escient ce qui revient à l’équiper des outils les mieux adaptés pour répondre aux tâches de la nouvelle « exploitation agricole ». L’esprit pratique des montagnards permet de parfaire des...

L'utilisation du tracteur dans les Hautes-Alpes - 1940-1975 - Pascal Perrot & Denis Richard, 27/02/2014

Dans le cadre du Plan Monnet (1947), l’agronome René Dumont soutient que « c’est l’ensemble de notre civilisation rurale et même le type de paysan, qui va être bouleversé par le tracteur». La mécanisation agricole va en effet contribuer au passage d’une organisation paysanne des territoires vers une économie agricole, technique, spécialisée et organisée.

De la B.C.P. à la bibliothèque départementale dans les Hautes-Alpes 1979-1992 - Sophie Kahn, 20/04/2013

La Bibliothèque Centrale de Prêt est née en 1979, suite à l’ordonnance de 45, avec pour but de constituer un fonds de livre (30 000 ouvrages à la création, près de dix fois plus aujourd’hui !), de créer le réseau des bibliothèques dans le département, de susciter la création de bibliothèques municipales et de développer la lecture publique.

Conte à Montmaur - , 31/01/2013

Pris dans l’ambiance du spectacle de clôture de la résidence, les artistes s’expriment sur le rôle des contes dans nos sociétés, sur l’universalité, l’uchronie et l’utopie dont ils sont porteurs. Le conte est un humanisme, une déconstruction qui appelle une reconstruction tant pour l’individu que pour la société dont il est membre. A méditer !

Trois conteuses et un conteur - , 31/01/2013

Cette première POM est une présentation des conteuses et conteurs qui ont participé à cette résidence. Regards d’artistes sur leur travail, leur rapport au conte, à la littérature orale et à la matière narrative. Quatre portraits posés, brefs mais suffisamment explicites pour capter leurs sensibilités et leurs visions du monde.
1 2
     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :