Connectez-vous S'inscrire
Pierres qui roulent - objet radiophonique vivant créé en commun par le Parc national des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine.
Pierres qui rou

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   
buëch

​On vole ! - Bat Sheva PAPILLON & Natacha BOUTKEVITCH, 10/06/2016

Le deltaplane fait son apparition en France en 1972. Le vol libre s’organise et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) voit le jour deux années plus tard. Le parapente apparaît en Savoie en 1978 et l’activité rejoint la FFVL en 1985. C’est à la fin des années 70 que les premières ailes de delta viennent flirter avec les pentes de la vallée du Buëch

Le territoire des commerces de Serres - Sophie KAHN et Jacqueline DENUT, 10/03/2016

« Les clients locaux étaient fidèles, certains devenaient des amis, ils nous tenaient compagnie ». Beaucoup de paysans des alentours venaient se servir à serres.
Les commerces de proximité ont évolué petit à petit avec l’arrivée des touristes et la demande « plus pressée » des clients.

Quartiers de Serres - Jacqueline Denut & Katia Kovacic, 19/03/2015

L’installation de deux nouveaux quartiers dans un village n’est pas sans conséquence pour la population soudainement augmentée : pour les nouveaux arrivants, le centre du village et ses commerces s’avèrent éloignés d’où le sentiment d’être à l’écart de la vie locale et d’être dans l’obligation de redoubler d’énergie pour parvenir à créer des contacts durables avec les serrois.

Lambert et les pavillons d’idéal - Jacqueline Denut & Katia Kovacic, 19/03/2015

Le premier Village-Retraite de France a été construit à Serres pour accueillir des personnes âgées dans des structures qui leur soient adaptées.

Édouard Lambert est né en 1899 à Serres. Il effectue des études brillantes, passe des concours administratifs et devient successivement directeur de la Bourse du Travail en 1936 où il participe à la rédaction des premières conventions collectives, puis directeur du Ministère du Travail jusqu'à sa retraite en 1966.

Les commerçants et la clientèle de Serres - Sophie Kahn & Jacqueline Denut, 20/05/2014

A Serres la plupart des anciens commerces étaient dans la rue Henri-Peuzin et au départ de la rue du Portail. La plupart était des épiceries. Jacqueline Denut, collectrice du COA, a engagé un travail d'enquêtes orales auprès d'une vingtaine d'anciens commerçants de Serres pour relater et...

Les commerces de Serres - Sophie Kahn, 03/04/2014

Serres, carrefour des routes et des vallées était dans les années 50/60 un lieu important de passage et de commerces. La commune est traversée par les anciennes routes nationales qui relient Grenoble à Sisteron et la vallée du Rhône à l'Italie. « Il venait du monde de tout le département et même du...
     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :