Connectez-vous S'inscrire
Pierres qui roulent - objet radiophonique vivant créé en commun par le Parc national des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine.
Pierres qui rou

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   
autres massifs

Patience et belle allure - , 09/10/2017

Fragments du quotidien des femmes de guide
Il est toujours difficile de qualifier ce titre de « femme de » sans le connoter d’un soupçon de misogynie lié à la définition d’un soi par l’autre. Et lorsque cette « femme de » l’est d’un homme qui brave les éléments, qui s’expose au danger, à la difficulté mais aussi au plaisir d’être là-haut, loin de l’adversité et du stress du quotidien, comment définit-elle sa place ?

Appelez-nous, on va faire un atelier chez vous ! - Sophie KAHN, Claire GONDRE et Frédéric SABATIER, 26/04/2017

« Un atelier paysage permet d'entrer dans la complexité d'un paysage, de se mettre d'accord sur les enjeux dont il est porteur et ce, à partir des différents motifs qui le composent », résume Rémi Duthoit, paysagiste et professeur à l’École Nationale Supérieure du Paysage.
Un motif est l’état des choses observées dans un paysage. Ainsi, un alpage, des terrasses agricoles, des entrées de village, des hameaux, une station de ski, etc. sont autant de motifs qui caractérisent les territoires de montagne. Le Parc national des Écrins en a isolés douze et chacun est approché dans une démarche de dynamique paysagère car l’interrelation quotidienne homme-milieu, construit les paysages de demain.

Le Sauvage et le Domestique : Berger d’abeilles - Caroline FONTANA et Jean-Pierre VALLORANI, 11/03/2017

Depuis le milieu des années 80 et la présence de l'acarien Varroa, l'importation massive d'abeilles pour le remplacement des colonies mortes pendant l'hivernage a conduit à un métissage aux conséquences inquiétantes : la lignée évolutive naturelle, l’abeille noire, endémique, disparaît dans l'indifférence la plus totale.

Le Sauvage et le Domestique : La vigne, liane des forêts - Caroline FONTANA et Jean-Pierre VALLORANI, 11/03/2017

Cyrille Copier expérimente depuis 2010 les principes de la biodynamie dans ses vignes. Renouant avec des pratiques basées sur l’observation et la connaissance du vivant, il cherche à s’accorder au développement naturel de la vigne, en référence constante à la plante sauvage d’origine et à son milieu.

​Avoir 20 ans en montagne - Katia KOVACIC & Adrien PERRIN, 28/11/2016

Comment donner de la visibilité aux problématiques spécifiques de la jeunesse en montagne et construire autour de ces problématiques des objets sensibles qui génèrent de la réflexion, de la rencontre, des passerelles, du débat ? Katia KOVACI et Adrien PERRIN ont relevé ce défi et sont allés à la rencontre de jeunes dans l’Embrunais dans le but de révéler des histoires, leurs narrations, comme autant de tranches de vie révélatrices de ce rapport à la montagne.

​Mémoire du tourisme social dans les Hautes-Alpes - Sophie KAHN & Julia MONTREDON, 12/07/2016

Le rôle du tourisme social sur le département des Hautes-Alpes n’a jamais été reconnu à sa juste valeur, plutôt minoré pour ne pas heurter les canons d’un tourisme d’excellence alors que, sans la masse des touristes adultes et enfants générée par la présence des centres, des colonies et des classes de découverte, les niveaux de rendements touristiques n’auraient certainement pas été les mêmes pour les Hautes-Alpes.

Les montagnes dansent - Caroline FONTANA et Lars SCHMIDT, 02/05/2016

Tango de mon pays - Le tango argentin séduit aujourd’hui bien au-delà de son terreau culturel et par-delà les grandes villes. Dans le Diois, son émergence tient à quelques danseurs avertis qui ont voulu partager et transmettre leur passion, de bals spontanés en pratiques régulières, cours, stages, milongas.

Des gouvernances en mouvement - Anne-Sophie PICO & Jean-Jacques HERNANDEZ, 02/01/2016

L’ensemble des 90 enquêtes conduites par le Centre de l’Oralité Alpine sur la thématique des stations de ski permet de mettre en exergue l’histoire de chacune des vallées impactées par l’émergence et le développement du ski. Cependant, un regard plus distancié permet de considérer que des procédures, des lois et des organisations territoriales ont participé à la structuration de la gouvernance des stations au fil du temps

​Le changement climatique dans les Alpes - , 26/06/2015

Faut-il parler de changement climatique ou d’aléa climatique ? Faut-il en parler en termes de fatalité ou d’un échec de l’homme sur la permanence d’un équilibre ô combien fragile ? La question soulève des controverses, des débats, des polémiques et la dichotomie l’emporte, chacun arguant de sa propre vision du monde.

​Le sauvage et le domestique - L'embroussaillement des pentes - Caroline Fontana & Jean-Pierre Vallorani, 26/06/2015

Allons voir ailleurs, allons vers d’autres massifs, observons et comparons avec nos vallées alpines ! L'été 2014, Caroline Fontana et Jean-Pierre Vallorani sont allés à la rencontre des éleveurs ovins des monts d’Ardèche pour réaliser une étude sur le pastoralisme du Parc Naturel Régional du même nom ; les témoignages que Caroline a collectés mettent en évidence la résistance de l’homme pour habiter des territoires que des générations avaient façonnés et qui aujourd’hui sont progressivement gagnés par la broussaille
1 2
     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :