Connectez-vous S'inscrire

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

 

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   

Patience et belle allure




Fragments du quotidien des femmes de guide

Il est toujours difficile de qualifier ce titre de « femme de » sans le connoter d’un soupçon de misogynie lié à la définition d’un soi par l’autre. Et lorsque cette « femme de » l’est d’un homme qui brave les éléments, qui s’expose au danger, à la difficulté mais aussi au plaisir d’être là-haut, loin de l’adversité et du stress du quotidien, comment définit-elle sa place ? est-ce un statut, un métier, une noblesse, une appartenance, ou plutôt, un mélange de ces fonctions auxquelles s’adjoignent celles de femme, de mère, d’alpiniste, de créatrice, de passionnée, de voisine, de copine et autres.
Le titre de femme de guide revêt cependant une aura de respectabilité dans le milieu de la montagne parce que la confrontation au risque, à l’accident et à la séparation n’est pas le seul apanage de celui qui pratique son métier et sa fonction, mais lui appartient aussi à elle. Le couple est engagé dans la même voie ; la seconde de cordée ne se situe pas en deçà puisque le « deux » est garant de la réussite de l’équipée.

Cette POM provient du travail d’enquête de Brigitte SIMONET qui, après l’accident de son mari-guide, a souhaité exorciser le choc et engager une réflexion sur ce qu’est cette place de femme de guide. Elle est partie vers ses consœurs pour échanger, dialoguer, s’émouvoir, rire, pleurer… Au fil de ces entretiens, Brigitte a pris des notes puis construit une narration qui l’a conduite à éditer son livre « Femmes de Guides – une cordée au quotidien » (Éditions du Fournel, 2016). Et comble de chance, Brigitte a enregistré ces entretiens ! Ainsi, est née cette POM qui, grâce au travail de réalisatrice de Sophie KAHN, prend une tournure sensible sans tout dévoiler. Cette POM est une mosaïque qui ne tombe ni dans le pathos, ni dans le cliché, mais permet une lecture en creux où chacune, femme de guide ou pas, peut interpréter et compléter.
 

Fiche technique
Réalisation : Sophie KAHN
Scénario : Julia MONTREDON et Marc MALLEN
Entretiens réalisés par Brigitte SIMONET dans le cadre de l’élaboration du livre « Femmes de guides »
Témoignages : Valérie AUMAGE, Marthe BRECHU, Émilie BOURDIER, Elisa COTTAZ, Véronique DAUDET, Annick ESTIENNE, Ludivine ESTIENNE, Virgo HUMEAU, Jean-Jacques JAOUEN, Amira KERN, Florence PAILHEIRET, Camille ROUZET et Michèle STUMPERT.
Crédit photographique : Annick ESTIENNE, Virgo HUMEAU, Sophie KAHN, Simone KELLER, Jacqueline MOLINATTI, Camille ROUZET et Brigitte SIMONET
Musique : Lysiane CUEFF
Production : Centre de l’Oralité Alpine (Département des Hautes-Alpes)
Septembre 2017

 






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Avril 2017 - 09:02 Appelez-nous, on va faire un atelier chez vous !

amasse-mousse | auteurs | travailler | rêver | raconter | parcourir | aménager | habiter

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :