Connectez-vous S'inscrire

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

 

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   

Les sanatoriums

Sophie Kahn


Les sanatoriums ont marqué le Briançonnais et plus précisément la ville de Briançon. Le Bois de l’Ours, les Neiges, Chantoiseau et Rhône-Azur sont les établissements médicaux initialement dédiés à la tuberculose mais dont la destination originelle a été le plus souvent modifiée pour des raisons inhérentes aux avancées médicales et aux logiques d’établissement. Cependant, les toponymes demeurent comme marqueurs d’une époque où la tuberculose était une maladie grave voire incurable. C’est autour du projet du Théâtre du Briançonnais, du chorégraphe, Michaël Cros et de la Ville Santé OMS que Briançon a engagé une réflexion sur l’empreinte laissée par les sanatoriums dans son territoire. Le Centre de l’Oralité (Conseil général des Hautes-Alpes) et le Service du Patrimoine de la Ville de Briançon ont réuni leurs compétences pour engager une collecte orale et documentaire sur cette thématique. De ces premiers enregistrements, et grâce à l’iconographie prêtées par Rhône-Azur, les témoins, les Archives Communales de Briançon et les Archives Départementales, cette POM a pu voir le jour. Elle relate le quotidien des « sanas », leur emprise singulière sur le territoire et la place sociale qu’ils ont occupée pour les populations locales.


Réalisation : Sophie Kahn
Scénario : Julia Montredon
Collectes orales effectuées par : Florence Bourg, Anne Brochier, Catherine Clémenceau, Colette Colomban, Françoise Deshairs, Claire Meynand, René Siestrunck et Marc Mallen.
Informateurs : Henriette Georges, Martine Grand-Gontier, Loulou et Gisèle Ielsch, Victor Kovacic et Thierry Ravel.
Fonds photographiques : Rhône-Azur UGECAM, Archives départementales des Hautes-Alpes, Archives de la Ville de Briançon et Henriette Georges.
Partenaires : Service du Patrimoine de la Ville de Briançonnais, Théâtre du Briançonnais, MJC de Briançon, Ville Santé OMS et UGECAM.
Durée : 10’12
Production : Centre de l’Oralité Alpine (Conseil général des Hautes-Alpes






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Janvier 2017 - 15:36 Vars-Risoul, complémentaires et autonomes

Mercredi 18 Janvier 2017 - 15:26 Montgenèvre, la mère-station

Lundi 2 Mai 2016 - 10:31 ​Turcs haut-alpins

amasse-mousse | auteurs | travailler | rêver | raconter | parcourir | aménager | habiter

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :