Connectez-vous S'inscrire

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

 

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   

Le Sauvage et le Domestique : Berger d’abeilles

Caroline FONTANA et Jean-Pierre VALLORANI


Depuis le milieu des années 80 et la présence de l'acarien Varroa, l'importation massive d'abeilles pour le remplacement des colonies mortes pendant l'hivernage a conduit à un métissage aux conséquences inquiétantes : la lignée évolutive naturelle, l’abeille noire, endémique, disparaît dans l'indifférence la plus totale. Pourtant, c’est l’abeille qui vivait à l'état sauvage en colonies par milliers sur un territoire où les apiculteurs n'en détenaient que quelques centaines ; c’est l’abeille élevée par les parents de Vincent Canova dans les Boutières qu’il voit disparaitre petit à petit. Au constat sombre d’une apiculture devenue de plus en plus technicienne et productiviste, Vincent Canova oppose sa vision d'un "berger d’abeilles" dont le travail, basé sur l’observation, consiste à accompagner l’animal et à le laisser s’exprimer librement, en intervenant le moins possible.
Cette POM interroge la question de l’endémisme et, par là même, la question de la biodiversité en termes de variétés végétales et de races animales : l’hybridation permanente avec des individus dits plus productifs et plus résistants diminue voire éradique la diversité. Les conséquences ne sont pas exclusivement agricoles et commerciales mais elles impactent les paysages, les modes de rapport au vivant, les savoir-faire et la culture des territoires.
Caroline Fontana questionne des femmes et des hommes qui font des choix personnels dans une perspective humaniste afin d’aider chacun à réfléchir à son positionnement dans la société de demain.

lien : abeillenoiredesboutieres.fr

 

Fiche technique :
Réalisation : Caroline Fontana et Jean-Pierre Vallorani
Récit sonore : Caroline Fontana
Avec le témoignage de Vincent Canova à Gluiras.
Production : Centre de l’Oralité Alpine (Département des Hautes-Alpes)
Durée : 12’08
Octobre 2016






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 15:06 ​Avoir 20 ans en montagne

amasse-mousse | auteurs | travailler | rêver | raconter | parcourir | aménager | habiter

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :