Connectez-vous S'inscrire

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

 

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   

La mécanisation de l’agriculture française au regard des agriculteurs haut-alpins

Jean-Louis RIOUAL



Dans le cadre des recherches engagées sur l’arrivée du tracteur dans les Hautes-Alpes, le Centre de l’Oralité Alpine a reçu l’appui iconographique et historique de Jean Cointe III, troisième d’une génération de concessionnaires, inventeurs et réparateurs de machines agricoles.
Jean a notamment fourni au COA un diaporama réalisé au milieu des années 50 par la Compagnie Internationale des Machines Agricoles (CIMA) diaporama utilisé comme « outil de propagande » du Plan Marshall et surtout comme outil de promotion des nouveaux matériels agricoles sur tout le territoire français. Ce Power Point des années 50 était destiné aux distributeurs de matériel agricole et aux établissements d'enseignement agricole.
Jean-Louis Rioual a sonorisé ce diaporama avec les voix des témoins recueillies par le COA dans le cadre du corpus sur l’arrivée du tracteur dans les Hautes-Alpes, tout en respectant le défilement originel des images. Cette POM joue sur les territoires en mixant des voix haut-alpines à une iconographie représentative du territoire français et par conséquent traduit de l’influence d’une politique nationale sur les mentalités d’alors. Elle montre ainsi l’émergence d’une communication new-look dont la vocation visait à généraliser des pratiques productives, structurantes et rentables sur l’ensemble du territoire national.
 

Réalisation : Jean-Louis RIOUAL
Iconographie : CIMA (don de Jean Cointe III)
Avec les témoignages de : Arlette Serratrice, Alain Boitte, Gilles Boitte, Louis Brachet, Francis Dorat, Pierre Flandin, Jean Michel et Max Robin
Collecteurs : Claire Bonnet, Elsa Wursteisen, Gabriel Carnévalé, René Jarry, Marc Mallen, Paul Motte et Claude Trotin
Durée : 10’55
Février 2015






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Octobre 2017 - 16:45 Patience et belle allure

amasse-mousse | auteurs | travailler | rêver | raconter | parcourir | aménager | habiter

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :