Connectez-vous S'inscrire

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

 

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   

Appelez-nous, on va faire un atelier chez vous !

Sophie KAHN, Claire GONDRE et Frédéric SABATIER


« Un atelier paysage permet d'entrer dans la complexité d'un paysage, de se mettre d'accord sur les enjeux dont il est porteur et ce, à partir des différents motifs qui le composent », résume Rémi Duthoit, paysagiste et professeur à l’École Nationale Supérieure du Paysage.
Un motif est l’état des choses observées dans un paysage. Ainsi, un alpage, des terrasses agricoles, des entrées de village, des hameaux, une station de ski, etc. sont autant de motifs qui caractérisent les territoires de montagne. Le Parc national des Écrins en a isolés douze et chacun est approché dans une démarche de dynamique paysagère car l’interrelation quotidienne homme-milieu, construit les paysages de demain.
Pour Rémi Duthoit, "la question du devenir d'un lieu et donc du paysage que chacun souhaite fabriquer est un formidable lieu de parole". Ainsi, les "ateliers paysages" autour d'un projet d'aménagement ou d'un futur document d'urbanisme, sont l'occasion d'échanger concrètement sur les enjeux d'un site et partager des regards sur la prise en compte des paysages. C'est une invitation à aller ensemble sur le terrain pour échanger concrètement sur les paysages auxquels chacun est attachés et pour prendre conscience de la complexité d’un paysage. La démarche motif vise à isoler des motifs sans pour autant simplifier le paysage.
Cette POM est un outil qui aide à comprendre ce qu’est un motif dans le paysage et comment s'organise un atelier paysage dans le cadre de la démarche proposée par le Parc national des Écrins.


 

Fiche technique

Réalisation : Sophie KAHN
Images : Sophie KAHN
Témoignages : Rémi DUTHOIT et Frédéric SABATIER
Collecte orale : Marc MALLEN
Crédit photo : Parc national des Écrins (F. SABATIER, Ch. ALBERT, JP NICOLLET, M. COULON, L. IMBERDIS, M. CORAIL, B. NICOLLET, H. QUELLIER, P. SAULAY, C. GONDRE) et CAUE des Hautes-Alpes (D. HAQUIN)
Cartes et illustrations : Frédéric SABATIER et Émilie ZYDOWNIK
Scènes filmées au Col du Lautaret le 9 Juin 2016 dans le cadre d’un atelier paysage
Production : Parc national des Écrins
Date : Décembre 2016
Durée : 5’07

 






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Octobre 2017 - 16:45 Patience et belle allure

amasse-mousse | auteurs | travailler | rêver | raconter | parcourir | aménager | habiter

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :