Connectez-vous S'inscrire

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

 

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes

   

​Semons la diversité

Gérald de VIVIES

Semons la Semons la diversité – Let’s sow diversity


De tout temps, les paysans, les cultivateurs, les agriculteurs ont produit leur propre semence afin de les réutiliser, les vendre, les échanger et de les façonner pour parfaire leurs qualités génétiques. Leur but était d’améliorer la production et d’affiner des qualités intrinsèques de goût, de rusticité et d’adaptation au territoire. Les humains ont choisi une diversité d’espèces et de variétés selon leurs besoins et constitué un bio-patrimoine qui participe de fait aux paysages et aux cultures des civilisations. « Cette diversité domestique est un phénomène culturel basé sur des capacités naturelles » soutient Cédric Dentant, botaniste et naturaliste, qui au fil de cette POM croise constamment des dimensions anthropologiques à des faits biologiques, tout en revenant aux fondamentaux de la graine, de sa biologie, de ses évolutions et de sa valeur symbolique au fil du temps.
Gérald de Viviés, conscient de l’enjeu des semences dans le monde, a rencontré de nombreux agriculteurs du département pour évoquer la problématique contemporaine : ce qui allait de soi en matière de semence est remis en cause aujourd’hui via l’industrialisation de l’agriculture. La semence change de statut, elle devient un capital voire une arme qui distrait l’agriculteur de son rôle de véhicule du capital génétique des espèces et des variétés et le réduit à un rôle d’utilisateur de graines indifférenciées selon les territoires, les pratiques et les croyances de chacun. 
Gérald a mêlé dans ses images l’homme et la graine ; il en a fait une fresque créative, sorte de sillon humain protecteur de la diversité. 
Cette POM accompagne une exposition photographique de Gérald de Viviés au Tribunal Monsanto à la Haye du 14 au 16 Octobre 2016, d’où le sous-titrage en anglais.


Fiche technique

Réalisation : Gérald de VIVIES
Conception : Isabelle CHOUQUET, Gérald de VIVIES & Marc MALLEN
Photographies : Gérald de VIVIES
Sous-titrage : Gérald de VVIVIES
Témoignage : Cédric DENTANT, botaniste
Enquête orale : Marc MALLEN
Traduction : Carine PIONETTI

Production : Service Ressources Naturelles et Risques, Département des Hautes-Alpes
Durée : 6’51
Février 2016

Copyright Département des Hautes-Alpes, Gérald de Viviés






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mai 2015 - 22:28 Un homme, une vie

Mercredi 12 Novembre 2014 - 17:24 Saveurs et savoirs

amasse-mousse | auteurs | travailler | rêver | raconter | parcourir | aménager | habiter

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :