Connectez-vous S'inscrire

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Conseil Général 05

 

Site multimédia créé par le Parc National des Ecrins et le Centre de l'Oralité Alpine du Conseil Général 05

   

​Alpinisme et changement climatique - Constat dans le massif des Ecrins

Sophie Kahn



Le changement climatique a des conséquences sur le tourisme en montagne. Dans l’espace du Parc National des Ecrins, la pratique de l’alpinisme est une composante majeure de la fréquentation estivale. Les changements climatiques en cours contraignent les professionnels, modifient les paysages et transforme une certaine représentation de la montagne. En effet, ces évolutions de la nature du relief ont une influence sur la distribution spatiale de la fréquentation, induisent des adaptations des guides de haute montagne ainsi que des gardiens de refuges, et génèrent des souhaits controversés d’équipements sécuritaires dans un espace protégé.

Le géographe Philippe Bourdeau a engagé des enquêtes orales auprès de professionnels de la montagne pour mesurer l’incidence du changement climatique sur les pratiques d’alpinisme. Ce travail est en cours et la POM présentée fait un premier état des lieux de la situation dans le massif des Ecrins. Elle est suivie d’une seconde POM sur l’adaptation des professionnels à cette nouvelle donne.


Fiche technique
Réalisation : Sophie KAHN
Enquêtes orales : Philippe BOURDEAU
Scénario et suivi de réalisation : Claude DAUTREY & Marc MALLEN

Avec les témoignages de : Lionel CONDEMINE (guide de haute montagne), Sébastien CONSTANT (guide de haute montagne), Bruno GARDENT (guide de haute montagne), Didier GRILLET (Gardien de refuge), Jean-François LOMBARD (PNE), Thierry MAILLET (PNE), Abdou MARTIN (guide de haute montagne), Fredi MEIGNAN (Gardien de refuge), Jean-René MINELLI (guide de haute montagne), Bruno PELLICIER (guide de haute montagne), Dominique STUMPERT (guide de haute montagne), Eric VANNARD (PNE), Christian VINCENT (Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement)

Projet à l’initiative de Philippe BOURDEAU et porté par l'UMR PACTE et l’ODDT (Association Observation des Dynamiques et du Développement Territorial) en partenariat avec le Parc national des Écrins, le Centre de l’Oralité Alpine et la Zone Atelier Alpes du CNRS (LTER France) 

Crédit photographique : PNE, LGGE, UCPA, Sophie KAHN, « La saga des Ecrins » de François Labande aux Editions Guérin, « Guides, la revue ».

Production : Centre de l’Oralité Alpine (Conseil général des Hautes-Alpes) - Parc national des Écrins
Novembre 2014
Durée : 9’36






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Septembre 2014 - 22:32 Portrait de Germain Turc

auteurs | travailler | rêver | raconter | parcourir | aménager | habiter

     

Twitter
Rss
Newsletter
Réalisation et gestion du site :
Recevez gratuitement "la niouze qui roule", inscrivez-vous ici :